La tête dans les étoiles
- L'Enfant du Soleil
- 5 août 2018
- 3 min de lecture
Yo les Mythos :D Ici le Mytho’Man et on va manger de l’étoile comme Mario Bros (Allez première vanne). Plus sérieusement, nous allons nous attaquer à un roman qui reprend les règles des contes de fées : Stardust Neil Gaiman.

C’est une histoire d’amour … Non un conte de fées … Non un roman fantastique … Bref, c’est du Neil Gaiman ! Cet auteur britannique, célèbre pour ces romans Coraline et American Gods, est très imaginatif pour inventer des mondes hauts en couleurs qui feraient palier de jalousie les frères Grimm. Des personnages attachants, plusieurs trames très bien ficelées et qui se rejoignent … Un vrai maître d’écriture ! Maintenant que j’ai fait l’éloge de l’écrivain (Check), si je vous parlais un peu plus de Stardust.
Le livre commence par un fameux « Il était une fois », ce qui montre bien la volonté de nous raconter un nouveau conte de fées. Comme dans la quasi-totalité de ce type de récits, notre héros Tristan Thorn est issu de notre monde gris et monotone, dans le village de Wall pour être plus précis. Un village si banal que cela ? Au désespoir des habitants, ce n’est pas vraiment le cas. De l’autre côté d’un mur (D’où le nom du village … Wow le spoil) se trouve le Pays des Fées, Faërie. Aucun être humain n’est jamais revenu de ce pays (Quel intrigue !!! Faut dire que personne n’a jamais essayé d’y entrer …) Un jour Tristan décide de partir dans cet univers inconnu. Pourquoi ? Devinez, l’arg … Ah ben non, l’amour (Mais c’est nul !) Tout ça parce qu’il a promis à la plus belle fille de son village de lui rapporter l’étoile filante qui est tombée du ciel (Oui c’est logique, demandez à un astrophysicien ou consultez Google si vous ne me croyez pas.) Du coup, il va rencontrer plein de créatures fantastiques (licorne, sorcières, rois …) et surmonter plusieurs épreuves (Tout ça pour une belle paire de miches … Quoi ? C’est vrai !)
J’aime beaucoup les contes de fées. Attention, je parle des vrais contes de Charles Perrault et des Grimm, ceux qui sont bien gores ! #BalanceTonPorc pour toutes les princesses à qui on refuse le consentement mutuel ou #NoChildFocus pour Hansel et Gretel et le Petit Poucet.


Mais je diverge (Verge !) Quand j’ai vu que le livre commençait par une histoire d’amour, j’avais un peu peur. Les romans à l’eau de rose, c’est pas trop mon truc. Mais c’est oublié le style particulier de Neil Gaiman. Ses lecteurs savent que ce personnage est très imaginatif et arrive à nous faire tenir en haleine avec différentes intrigues. Parfois, il est un peu difficile de le suivre tellement qu’il se disperse (Sperce !) dans plusieurs histoires au sein de l’Histoire (Neilception). Je trouve que c’est son seul point faible. Évidemment, on accroche ou pas à son délire. Pour ma part, j’ai apprécié. Même si ce n’est pas mon livre de Neil Gaiman préféré, j’ai beaucoup aimé le lire. Il m’a également donné envie de regarder le film réalisé par Matthew Vaughn en 2007 avec Charlie Cox, Michelle Pfeiffer, Sienna Miller et Robert De Niro.
Je ne sais pas vous, mais ça me fait plaisir de voir que les contes de fées ne sont pas morts avec Perrault et Grimm. Je suis heureux de voir que des gens comme Gaiman créer des contes pour les petits et les grands. Pour tout dire, je raconterais à mes enfants, avec les histoires classiques comme le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon, les aventures de Tristan Thorn à la recherche d’une étoile (Ça fait un peu Petit Prince dit comme ça …). Enfin, si j’avais des enfants bien sûr …
Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.
Comentarios