top of page
  • Photo du rédacteurMa Nouvelle Plume

la tresse de laetitia colombani

J'ai le plaisir aujourd'hui de vous parler de

ma dernière lecture :


La Tresse de Laetitia Colombani


Une très belle histoire : Trois femmes, trois vies, trois continents... Une même soif de liberté.



J'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'assez déçue car on devine rapidement où l'auteure veut nous mener, dommage... Bien que séduite par la plume de l'auteure, je n'ai pas été surprise.


J'ai beaucoup apprécié passer d'une histoire à l'autre, tellement bien écrites, qu'on est jamais perdu dans le flots d'informations et le changement de pays.

On y découvre tout d'abord Smita, qui vit en Inde et qui rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et surtout entrer à l'école, afin d'apprendre à lire et à écrire, ce dont elle n'a pas eu la chance. Je me suis énormément attachée à cette maman, qui va se battre et tout donner pour l'avenir de sa fille, admirative de son profond courage et de sa ténacité.


On part ensuite en Sicile, pour découvrir Giulia, qui travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Cette information est dans le résumé, ce que j'ai trouvé dommage, car on l'apprend assez tard dans le roman. Du coup, j'étais un long moment en attente de cette révélation ...

Giulia, est une jeune femme de plus en plus déterminée et qui gagne en confiance au fur et à mesure de l'histoire.


Direction enfin le Canada, pour découvrir Sarah, une avocate réputée, qui fait passer son travail avant tout, même sa famille. C'est celle avec qui j'ai eu le plus de mal à m'attacher. Elle sait qu'elle va être promue à la tête de son cabinet, quand elle apprend qu'elle est gravement malade.


Qu'ont en commun ces trois femmes ? Comment le destin va-t-il les lier ?

Je vous laisse le découvrir...


Comme je le disais, une fin pas vraiment inattendue, cependant une lecture facile et qui m'appris énormément de choses sur l'Inde notamment, et son système de castes. Smita va faire preuve d'un courage dont tout le monde n'aurait pas fait preuve dans sa condition. Jusqu'où est-on prêt à aller pour ses enfants ? 


Je trouve également dommage que chacune des histoires soient un peu survolées et pas assez approfondies. Cela m'a beaucoup manqué, et j'étais frustrée de ne pas en savoir plus sur les personnages et leur histoire.

 

Chacune à sa manière, ces femmes ont fait preuve d'un énorme courage et d'une forte volonté. Je dis souvent à mes enfants que nous avons beaucoup de chance d'être nés dans ce pays, même si nous nous plaignons souvent ;-)


L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?


Très belle journée

Passionnément vôtre,


Ma Nouvelle Plume



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page