top of page
  • Photo du rédacteurSalem

Ma plus grosse remise en question




C'est l'histoire d'un livre sur lequel vous ne vous seriez jamais penché en libraire mais que votre mère vous recommande, alors vous lui piquez avant qu'elle n'ai eu le temps de le lire (ah non ça n'arrive qu'à moi ça ?) et pouf vous changez une grande partie de votre alimentation (on se calme tout de suite je n'ai pas abandonné le veganisme !).


Ce joli conte de fée (j'en rajoute peut-être un peu trop ?) c'est ce qu'il m'est arrivé avec "Et maintenant on mange quoi ?" de Christophe Brusset. Ancien dirigeant dans des groupes agroalimentaires internationaux, l'auteur a souvent été confronté aux malfaçons des produits que nous mangeons au quotidien. Grâce à son expérience, il explique dans son son oeuvre comment éviter tous les pièges tendus par les étiquettes dans les magasins. Cela va de l'épice fabriquée à base de produits médiocres "car on voit que c'est de la mauvaise qualité comme c'est en poudre" au miel de sucre chinois (il n'y a plus d'abeille en Chine comment vous faites du miel ?) en passant par les origines de légumes à évité car utilisant des doses de pesticides élevées et toxiques. Ce livre ça a été un petit électrochoc qui m'a donné envie de changer mes habitudes. Depuis Janvier avec mon copain nous avons donc arrêté le peu de conserves que nous mangions encore (à par le maïs de temps en temps), les gâteaux industriels (je suis sur un plan de Napolitain maison ça sent bon !) même les yaourts et le pain ! Les viandes et fromages du conjoint c'est à la coupe et les légumes à la Ferme du Verger.


Fun fact, il y a peu de temps nous avons dû faire une exception et acheter des légumes de grande surface et des crudités en barquette. Moi qui adorais le taboulé Pierre Martinet (c'est de la marque pourtant), impossible de le terminer quant aux légumes, berk insipides à souhait. Autant dire qu'on a vite repris le goût des bonnes choses. Le moment du soir où on cuisine est devenu un moment de partage, bref ça peut paraître chiant mais c'est la belle vie !


Autant dire que je vous invite vivement à lire ce livre qui vous fera réfléchir à vos habitudes alimentaires. A bientôt pour un nouvel épisode !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page