top of page
  • Photo du rédacteurSalem

Entretient avec Gandhi

"Mon chemin de paix", je n'aurai jamais lu ce livre de moi même, c'est ma meilleure amie qui me l'a prêté (décidément je mange à tous les râteliers !). Un livre signé Gandhi, où il raconte son chemin vers l'a paix spirituelle.




... Ou pas et c'est là le gros point noir l'oeuvre (oui j'attaque sans prévenir de façon sauvage). Le livre prétenduement signé de la main de ce grand homme est en fait (on l'apprend en ouvrant le livre) une compilation de pensées racontées par Van dana shiva (écologiste féministe hindoue) et Eknas Easwaran (guide spirituel hindou) racontés à la première personne comme s'il sagissait directement de la plume de Gandhi. D'ailleurs rappelons le la couverture est bien signée DE SON NOM. Le problème c'est que nulle pars dans le livre on ne fait des références à des écris, discours ou actes de Gandhi pour justifier les propos cités.


Même si la plupart des propos semblent coller avec l'idéologie de ce grand homme, j'ai parfois eu l'impression qu'il était sanctifié par les personnes qui ont pris pars à la rédaction de l'oeuvre. Parfois également ça partait à mon sens en contradictions idéologiques (je n'épiloguerai pas la dessus c'est peut être simplement une divergence de point de vue).


Ce que j'en ai retenus c'est qu'il s'agit d'un bon essais qui m'a beaucoup fait réfléchir mais que parfois j'avais l'impression de me faire prendre pour un jambon dans les propos relatés. Il n'en reste pas moins un discours idéologique, qui divisera sans doute. Ciao et à bientôt pour de nouvelles aventures !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page