top of page
  • Photo du rédacteurSalem

J - 23 : Sonia ne sera plus jamais la même


Deuxième jour du calendrier, hier on commençait avec un thriller historique. Et si on revirait de 180 degrés ? Plongeons nous aujourd'hui dans une courte (128 pages) tranche de vie: "L'ombre s'étendit sur le jardin" de Micheline Cumant.


Dans cette oeuvre, on suit Sonia une jeune fille de quinze ans dont le quotidien va basculer du jour au lendemain. Alors que sont père part en voyage la laissant seule avec sa soeur, cette dernière change de comportement du tout au tout. Sonia trouvera en partie refuge en découvrant l'amour. Quel secret se cache derrière le changement d'attitude de sa soeur ? Cette histoire peut-elle bien se terminer ?



Soyons clair: les tranches de vies françaises ce n'est pas mon genre favori. Si ce livre n'a pas révolutionné ma façon de penser à ce sujet, il n'en est pas moins resté une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance assez lourde renforcée par le fait que les deux protagonistes vivent à la campagne coupées de tout. Parfois j'avais envie de secouer les personnages et de leur dire : "mais pourquoi tu te complique la vie bordel !", oui j'ai dit que la tranche de vie ce n'était pas trop mon style, mais en même temps ça prouve que je me suis attachée aux personnages. Petit bémol pour l'écriture, tout est bien écrit, bien construit mais parfois on passe du langage soutenu qui constitue la plupart du récit au langage familier.


"L'ombre s'étendit sur le jardin" a été un un moment agréable qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Il plaira aux amateurs d'histoires familiales et à ceux qui aiment les ambiances dans le style huit clos, assez renfermées.

Pour gagner ce livre RDV sur notre compte Twitter ou Insta, il suffit de liker la publication. Pour des raisons de manutention, le concours est réservé à la France et à la Belgique, et les livres papiers seront envoyés en janvier.

A demain les lecteurs !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page