top of page
  • Photo du rédacteurSalem

J - 21 : Kidnapping et romance à Londres



Nouveau jour, nouvelle oeuvre ! "Aveugle" de Maëlys Tremblay est l'un des trois livres que j'avais le plus envie de lire pour ce calendrier de l'avent. En plus d'une très belle couverture, le résumer laissait penser à un policier un peu psychologique sur les bords, bref tout ce qui me plait.



Petite déception de ce côté là ce n'est pas un policier mais un young adult policier. Quelle différence ? Certains éléments sont assez "fantasques" par rapport à un polard classique comme le voleur en cape noire et masque au début. J'ai apprécier l'oeuvre en soit mais moins que je le pensais car je me suis méprise sur le style.


En ce qui concerne le récit, la lecture était agréable pour moi qui ne suis pas friande de young adult. Le dernier que j'ai chroniqué sur le blog doit dater de Juillet ou d'Aout je pense (13 reasons why) et pour ceux qui on lu cette chronique ce n'était pas du tout ma tasse de café. Bref revenons en à nos mouton, j'ai lu "Aveugle" en moins de 48H, le récit était très intriguant je voulais absolument connaître le dénouement.


Comme je l'ai précédemment dit il y a des éléments un peu fantasques et certains m'ont fait un peu tiquer, comme des problèmes de chronologie par exemple. ou le fait que l'héroïne est anglaise mais qu'elle lit un livre français et qu'il n'est dit nulle part qu'elle a n attrait pour la France ou qu'elle étudie le français. Autre détail elle étudie la philosophie dans un lycée à Londres, en Angleterre cette matière ne fait pas partie du cursus classique (oui ce sont des détails vous pouvez dire que je suis une chieuse). Mais le plus gros bémol pour moi (soyons clair c'est une question de goûts), il y a un fossé entre le statut du méchant et ses actes, il est violent gratuitement et ce n'st pas l'image que je me fait de ce type de personnes (no spoil) je l'ai trouvé caricatural. Bref "Aveugle " ne m'a pas réconcilier avec le YA. La lecture car le récit n'était pas assez mature à mon goût mais il constitue en soit un bon récit pour les fans de littérature ados et YA (ne pensez pas que c'est un étron j'ai juste beaucoup de mal avec ce style donc je suis plus pointilleuse). Il y a de la romance et du suspens et j'ai beaucoup aimé la relation entre Cécily et son père.


Pour gagner ce livre RDV sur notre compte Twitter ou Insta, il suffit de liker la publication. Pour des raisons de manutention, le concours est réservé à la France et à la Belgique, et les livres papiers seront envoyés en janvier.

A demain les lecteurs !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page