top of page
  • Photo du rédacteurMa Nouvelle Plume

Final Fantasy IX – La légende

Ça en surprendra peut-être certains d’autres seront sans doute outrés, mais je suis une « hybride ». J’aime beaucoup la littérature et aussi les mangas et jeux vidéo. Si la communauté littéraire est très tolérante sur certains points, d’autres clichés ont la vie dure, pour en citer certains : « les mangas c’est un truc de gamins », « le rap c’est pour les débiles sans cervelle » et bien entendu : « les jeux vidéo c’est superficiel ça abruti la jeunesse. »


Autant dire que mon cœur s’est fendu plus d’une fois en voyant mes compatriotes dénigrer l’univers du jeux vidéo que j’affectionne. C’est sûr si tu ne vois pas plus loin que Call of Duty tu as raison de penser ainsi. Il existe pourtant de nombreuses références culturelles dans des jeux notamment avec la série Assassins Creed, on citera l’opus Black flag ou les développeurs ont pris le temps de faire des recherches sur Barbe Noir jusqu’à proposer un personnage qui met le feu à ses tresses comme le pirate le faisait à son époque.


Bref sans plus tarder voici mon coup de cœur du mois qui pourrait bien faire voler en éclat vos a priori : Final Fantasy IX – La légende, une œuvre qui décrypte le jeu éponyme. Pourquoi lire le XI en premier ? Parce que c’est mon opus préféré de la série (donc pas de critiques ok ?!). Dernier opus sur Playstation I, dernier opus à un chiffre, dernier opus sur lequel travaillera Hironobu Sakaguchi (créateur de la saga), le neuvième épisode a une symbolique particulière et le livre l’a très bien retranscrite ! J’y ai découvert toutes les influences du jeu de William Shakespeare à la révolution industrielle en passant par l’univers féodal et la comedia dell’arte. J’ai pu mieux appréhender le background des personnages et leurs dilemmes intérieurs ainsi que le thème principal : la peur de la mort. Et ce n’est pas tout ! J’ai pu découvrir plein d’étapes qui ont marqué le développement du jeu qui a duré un an et demi.


Tu l’auras compris un jeu vidéo ce n’est pas que de la guéguerre superficielle. Je conseille ce livre à tous les sceptiques car il pourrait bien mettre à mal vos préjugés. Et par extension à tout le monde car je fais partie de la mafia qui vise à ce que le monde entier connaisse final fantasy !



 


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page