top of page
  • Photo du rédacteurSalem

Vous reprendrez bien un peu de schizophrénie !





Alors, ça faisait un moment qu'on avait pas entendu parlé de Salem ! Vous la pensiez morte ? Même pas en rêve, juste très occupée dernièrement par moult projets personnels.


Ne vous méprenez pas, quand je parle de schizophrénie dans le titre je ne parle pas de moi mais bien de l'une des dernières œuvres de Peter James : "Lettres de chaire". Troisième livre que je lis de l'auteur et troisième opération séduction réussie. Souvenez-vous, la dernière fois on parlait d'un futur marié enfermé dans un cercueil ensevelit sous terre avec "Comme une tombe". Dans ce nouveau récit, les nerfs du commissaire Roy Grace seront une nouvelle fois mis à rude épreuve après la découverte d'un cadavre enterré près d'un lac exhumé lors de travaux. Notre héros qui pensait enfin commencer une vie tranquille après avoir enfin tourné la page suite à son remariage, à la naissance de son fils et à un déménagement en perspective, sera bien malgré lui plongé dans une affaire vieille de plus de dix ans qui ne fût que le commencement de l'oeuvre d'un tueur en série.


Ok le synopsis c'est fait on se sent dans l'ambiance mais on veut savoir qu'est-ce qui t'a plu dans ce roman ?! Tout simplement le fait qu'à travers les trois œuvres que j'ai pu lire de lui Peter James arrive à affirmer une patte littéraire assez sombre et propre à lui tout en changeant la structure du déroulement de chaque enquête. Impossible de s'ennuyer ! En plus j'aime beaucoup le fait qu'à travers chaque livre, l'auteur fasse planer l'ombre de l'ex-femme de Grace (disparue du jour au lendemain) sur le récit. Ce fil conducteur nous tient en haleine et on a vraiment envie de découvrir ce qu'il lui est arrivé.

Un petit avertissement avant de vous laisser. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers de Peter James et qui voudraient se laisser tenter pas ce bouquin : il a un univers très noir allant dans des détails de mutilations peu ragoûtants voir parfois gore. Âmes sensibles s'abstenir. A bientôt les loulou !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page