top of page
  • Photo du rédacteurLouise

Une servante (dés)abusée...

Dernière mise à jour : 31 août 2018



LA SERVANTE ECARLATE - Margaret Atwood




Hello hello ! Premier article pour moi par ici, et pas des moindres puisqu'il s'agit de mon avis sur La Servante Écarlate. Je vais principalement me concentrer sur le livre, mais il y a possibilité que je parle un peu de la série, que je n'ai d'ailleurs pas terminée, mais qui est absolument géniale !


Pour moi dans ce livre il ya deux parties, le livre est coupé en deux.


La première a été pour moi plus une épreuve qu'autre chose. Le personnage principal, Defred (ou "Offred" en anglais), est la narratrice de l'histoire, de son histoire. Sauf qu'on a jamais vu narratrice aussi froide, en tout cas moi non. Ce qu'elle nous raconte est très impersonnel, et donc très difficile à ingérer.

Mais pas de panique, tout est normal et même absolument voulu par l'autrice, afin de renforcer le côté glauque, horrible et tout autre synonyme pouvant correspondre à cette nouvelle société épouvantable.

On comprend à travers cette froideur que Defred a presque perdu tout espoir d'amélioration de sa situation et de retour à une société meilleure et moins extrême. Parce que depuis quelques années, elle est devenue une Servante... et pas des moindres puisqu'elle est attribuée à un foyer, dans le but de lui donner un enfant en ayant des rapports sexuels mensuel avec le Commandant ! On peut alors comprendre, ou essayer tout du moins, sa situation et son comportement. Malgré la difficulté que j'ai eue à lire cette partie du livre, elle nous apprend beaucoup de choses sur le quotidien de cette jeune femme en détresse... et vaut le coup juste pour pouvoir atteindre la deuxième partie, sur laquelle je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose !

Car cette deuxième partie est le dénouement, arrivé à temps. Et qui m'a fait apprécier cette lecture, et comprendre à quelle point elle est importante, pour comprendre notre monde actuel et faire bouger les choses afin qu'il ne devienne jamais ce qu'il est pour ce personnage... un monde de brutes, régressif et inconscient et encore pleins d'autres choses ! Parce que oui, c'est affreux, mais c'est aussi ce qui nous guette si notre société et les comportements qu'elle engendre, qui engendrent cette société (presque) pourrie - cercle vicieux, quand tu nous tiens... - ne changent pas, et aussi ce qui n'est pas si loin que ça. A réfléchir...


...Et à lire, en prime pour découvrir des descriptions sublimes, magnifiquement bien écrites, ainsi que des descriptions criantes de vérité !


Et si vous n'avez pas le courage de vous plonger dans le bouquin (ce qui serait vraiment dommage), vous pouvez quand même faire connaissance avec Defred et ce nouveau monde, à travers la série adaptée, qui vaut tout autant le coup que le livre, si ce n'est plus !

Selon moi, les deux sont complètement différents, la série ne s'inspire que du livre et nous dévoile une toute autre ambiance et nous plonge dans la vie de plusieurs personnages de l'univers pour nous en apprendre davantage...


Et si vous voulez en lire quelques passages, direction Instagram, sous le post dédié !


Allez ciao les p'tits loups !!

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page