top of page
  • Photo du rédacteur~Charline~

"Une rose au paradis" de René barjavel

Dernière mise à jour : 26 juil. 2018



Salut !


Barjavel est l'un de mes auteurs préféré, celui grâce à qui je lis de la science-fiction (bien qu'il n'y ait que les ces livres que je lis en SF...) ! J'aime sa plume, la façon dont il travaille ses idées, le futur qu'il nous invente... Sans mentir, j'aime tous ses livres.


"Une rose au paradis" n'a donc pas été une exception à mon plaisir de lecture, puisque j'ai dévoré les petites 215 pages en un jour et demi. On y suis l'histoire d'un jeune couple, Henri et Lucie Jonas, qui vont devoir changer leur mode de vie pour survivre à une apocalypse... Ils vont passer seize ans dans un univers étrange, dans lequel il suffit d'appuyer sur un simple bouton pour obtenir vêtement et nourriture. Pourtant, un événement risque de venir bouleverser cet équilibre...


Vous l'aurez compris, on se retrouve plongé dans un univers dystopique, dans lequel deux générations s'entrechoquent : ceux qui ont connu les monde d'avant, et ceux qui ne savent même pas à quoi ressemble le Soleil... Ces derniers sont un peu naïfs, mais tout de même attachants. Ils ne connaissent rien de notre monde, et passent une bonne partie de leur temps à s'interroger sur la signification de mots simples, comme "cailloux", "horizon", ...


Le livre, bien que court, nous donne toutes les clés pour nous attacher aux personnages, nous permettre de nous représenter le monde dans lequel ils vivent. Barjavel a, pour moi, un donc avec les mots, qui lui permet de nous transporter n'importe où, quelque soit le monde futuriste ou non dont il parle. J'aurai quand même adoré que sont histoire soit plus longue, qu'on puisse passer plus de temps avec les personnages.


Car la fin est totalement ouverte, nous laissant imaginer ce que l'on veut de l'avenir. On peut sans soucis s'imaginer une suite, une renaissance pour certains, une découverte pour d'autres. Tout nous est permis. C'est l'un des points fort de ce livre : même fini, l'histoire continue de vivre dans notre imagination.





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page