top of page
  • Photo du rédacteurSoraya

THE CURSe - Marie rutkoski



Résumé

Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle: s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


Mon avis


The Curse est un roman fantasy Young Adult et on peut dire qu'il en respecte tous les codes: une belle amitié entre Kestrel et Jess, un histoire d'amour présente, mais pas étouffante, et les prémices d'un triangle amoureux qui, Dieu merci, n'a rien à voir avec Bella, Jacob et Edouard ! C'est beaucoup plus... subtile. Je suis contente que l'auteure n'ait pas fait le choix de partir sur une héroïne qui ne sait pas qui choisir entre le bel inconnu et l'ami de toujours. Les nanas qui ont le ... entre deux chaises... Pitié Stop ! Kestrel est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut, et ça, c'est plutôt appréciable.

Des enjeux politiques dans un monde fantasy présenté, mais pas vraiment décrit dans le détail. Adeptes de paysages et univers magnifiquement représentés, passez votre chemin, vous allez être déçus! N'étant pas forcement fan des descriptions à rallonge, ça ne m'a pas dérangée.

J'ai parfois anticipé les événements et la fin n'a pas été une surprise, c'est pour cette raison que le coup de foudre n'a pas eu lieu. Malgré tout, The curse est une excellente lecture, je me suis sentie impliquée dans ces confits politiques, j'ai pris part, j'ai été en colère, j'ai souri, merci Marie Rutkoski ;)


Des personnages bien travaillés, Kestrel est une jeune fille intelligente, qui a du caractère et Arin est le genre de personnage masculin que j'aime retrouver dans les romans: fort, courageux, mystérieux et bienveillant. Les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, ils sont bien présents et ont leur importance jusqu'au bout.


La plume de Marie Rutkoski est agréable, légère, fluide, on est vite pris dans l'histoire.

Entre doutes, confiance, trahison, stratagèmes et révélations, l'auteure n'épargne pas ses personnages. La cruelle lectrice que je suis a apprécié !


Mention spéciale pour les éditions Lumen: la couverture est juste MAGNIFIQUE !


En bref, une bonne lecture que je recommande à tous les adeptes de Young Adult.

J'ai hâte de me rendre à la librairie du coin pour m'emparer de la suite des aventures de Kestrel et Arin !


A bientôt pour une autre chronique,

Kiss of Peace

Soraya :)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page