top of page
  • Photo du rédacteurSalem

Au coeur du marché noir du livre ! (By its Cover - Dona Leon)

Dernière mise à jour : 30 juil. 2018




Une immersion dans l'univers des livres de collections et de leur marché noir. Ajoutez à cela une pincée d'Italie. Une enquête au fil du grand canal de Venise. Ai-je vraiment besoin de t'expliquer à toi fan de lecture pourquoi ce livre m'a attiré ?


Un petit résumé te serait sans doute utile. Une prestigieuse librairie voit ses livres de collection saccagés, des pages son coupées et pas des moindre: toutes représentaient des cartes ou des croquis. Après enquête le commissaire Brunetti se rend compte que les éléments lithographiques sont ceux qui ont le plus de valeur sur le marché noir littéraire. Mais pas le temps de souffler pour notre protagoniste, après listing des livres de la bibliothèque, il apparaît que des volumes entiers ont été volés ! Qui donc a bien pu faire preuve d'autant d'habileté et tromper la vigilance du garde au point de pouvoir subtiliser des volumes conséquents ? Découvrez-le en vous plongeant dans l'écriture de Dona Leon.


Cité par le Times comme l'un des 50 meilleurs auteurs de polards, Dona Leon signe ici la vingt troisième enquête du commissaire Brunetti. Après trois ans passé sur mes étagères (ou plutôt par terre parce que appartement étudiant tout ça tout ça), il était temps de m'aventurer pour la première fois dans l'univers de l'auteure. Cette lecture a été à la fois une promenade au fil de l'un de mes genres de prédilection: le policier et une sortie des sentiers battus, étant beaucoup plus familière des thrillers et autres crimes sanglants.


Bon ta vie c'est cool mais on est pas dans tellement vrai on veut ton avis. Baptême du feu réussi les loulous ! Je rejoins le Times Donna Leon est l'une des meilleure auteure de polard qu'il m'ait été donné de lire. L'équilibre entre art et crime est juste parfait, l'atmosphère vénitienne est dépaysante, l'action est bien menée, tout y est ! Mystérieux et raffiné le jeu en vaut la chandelle, je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. La tension monte jusqu'à la dernière pages et la chute du récit se fait avec une délicatesse inattendue. Par certains aspects (l'alliance de crime, de mystère et d'art), l'oeuvre m'a fait penser à l'univers de Dan Brown tout en étant bien distinct.


Je recommande sans hésiter By its cover aux personnes qui veulent découvrir le genre policier sans savoir par où commencer. Il n'est pas trop trash mais répond à tous les critères du polard classique, embelli par la plume caractéristique de l'auteure !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page