top of page
  • Photo du rédacteur~Charline~

#MarsAuFeminin



Hello !


Pour la deuxième fois, j’ai décidé de participer au #MarsAuFeminin, lancé par la bloggeuse Florence (floandbooks). J’ai donc préparé ma petite PAL, en fonction des catégories qu’elle nous proposait, et j’avais envie de vous partager avec vous les lectures qui vont m’accompagner durant ce mois. Je vais tenter de valider le palier "Taystee", en lisant un livre de chaque catégorie, plus d'autres livres de mon choix.

Et même si le mois est déjà commencé, je me dis que poster ma PAL pour la Journée Internationnale de Lutte pour les Droits de la Femme est un bonne idée.


De plus, je suis Zéro Déchet en même temps puisque dans les livres choisis, ils étaient soit dans ma PAL, soit empruntés à la bibliothèque : aucun achat pour ce défi ! Je vide ma PAL et je me fais plaisir en découvrant, en plus, des autrices que je n’avais pas encore lues ! D’une pierre, trois coups !!


Classique : George Sand – Mauprat

Les Mauprat : une famille de petits seigneurs berrichons, incultes et cruels, qui ne seraient pas déplacés dans un roman de Sade et perpétuent au dix-neuvième siècle les pires usages du monde féodal. A l'un d'eux, Bernard, on donne à violer sa cousine, Edmée. A force de courage, de grâce et de beauté, Edmée finira par dompter Bernard, par transformer la brute en homme véritable. Roman " noir " et roman socialiste en partie inspiré par les idées de Pierre Leroux, Mauprat marque le début du combat de George Sand pour les droits de la femme. " Adieu les ignobles passions écrit-elle alors, et l'imbécile métier de dupe ! Que le mensonge soit flétri et que l'esclavage féminin ait aussi son Spartacus. Je le serai ou je mourrai à la peine "


(Auto)Bio : Simone Veil – Une vie

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.


Essai/romans féministes : Chahdortt Djavann – Les putes voilées n’iront pas au paradis

Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront à jamais dans notre mémoire. À travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes. Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme.


Feel-Good : Eileen Cook – Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit fleuriste à Vancouver

On dit souvent que l'amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné ! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C'est pourquoi, lorsqu'elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Mélanie, s'intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents...


Héroïne : Cassandra Clare : The Mortal Instrument (Origins, T1)

XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure… Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu….


LGBTQ : Ingrid Chabbert – Ecumes

Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Ecumes.


Thriller : Elizabeth Haynes – Ecume de sang

Gennie a enfin réalisé son rêve : quitter Londres et un métier stressant de commerciale pour emménager dans le Kent sur la Revenge of the Tide, une péniche qu’elle retape peu à peu. Après une soirée passée sur son bateau avec des voisins et de amis, un peu ivre, elle se laisse bercer par le clapotis de l’eau contre la coque, quand un bruit sourd la sort de sa torpeur. Près du ponton, un corps enveloppé dans une toile remonte à la surface. Ce corps, que Gennie reconnaît aussitôt, c’est celui de Caddy qui, comme elle, travaillait chaque soir dans un club de pole dance pour arrondir ses fins de mois. Un « job de nuit », dont Gennie n’a jamais parlé à personne. Les jours passent et les incidents se multiplient : un chat mort devant sa porte, une agression, … Terrorisée, Gennie ne sait vers qui se tourner.


En bonus…

Harry Potter and the philosopher’s Stone – J.K. Rowling. C’est mon second défi du mois : un chapitre par jour, en anglais, pour enfin le découvrir en VO.

Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah McCoy

Raison et sentiments – Jane Austen


Dites moi si vous aussi, vous participez au challenge. Et si oui, quelles sont vos lectures, ça me ferait plaisir de le savoir et d'en discuter avec vous.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page