top of page
  • Photo du rédacteurArishia

Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert




Ce n’est pas du tout mon style littéraire de prédilection mais j’ai participé au challenge « Change de style » avec quelques ami(e)s bookvibeur/ses et Salem Rendis m’a proposé ce manifeste philosophique pour m’extirper de ma zone de confort. À mon avis, je ne vais pas lire tous les livres philosophiques de la planète mais cette lecture a été agréable et hautement instructive.

Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert… qu’est-ce que c’est ? 🤔


◾◾◾

Peut-on tuer les animaux et à quelles conditions ? Notre lien avec eux doit-il être redéfini ? Dans ce manifeste engagé, Franz-Olivier Giesbert s’interroge et bouscule les idées reçues, tout en faisant partager sa passion pour les bêtes.

Après avoir présenté et commenté les textes des penseurs incontournables sur la question (de Montaigne à Voltaire), il donne la parole à de nombreuses personnalités, du philosophe au boucher, du chercheur au dompteur, qui livrent ici des réflexions éclairantes.

◾◾◾


Je ne vais pas mentir – ce n’est pas mon genre – mais j’étais plutôt réticente ; ce n’est vraiment pas mon style littéraire habituel et je me suis demandée s’il n’allait pas être « obscur » pour moi. Au-delà d’une appréhension concernant la forme/style du livre, je me suis demandée si ce manifeste n’allait pas me « culpabiliser » concernant mon régime alimentaire à tendance carnivore.

Est-ce que Franz-Olivier Giesbert et ses invités parviendront à me convaincre ?

Ce manifeste va-t-il modifier mon point de vue concernant les animaux et/ou mon régime alimentaire ?

Je n’étais pas motivée mais j’ai tourné la première page et… 🥁 Est-ce que je peux laisser le suspense quelques instants ?


La préface – rédigée par Franz-Olivier Giesbert lui-même – n’a pas été une source de motivation pour continuer ma lecture. Franz-Olivier Giesbert (selon moi) a eu une écriture très culpabilisante envers les carnivores notamment dans son utilisation d’un vocabulaire spécifique et les anecdotes (personnelles) racontées. Heureusement qu’il s’efface pour relayer la parole aux invités aux horizons différentes : philosophes, écrivains, comédiens, scientifiques, dompteur et boucher.


Certaines interventions m’ont touchée – les interventions d’Élisabeth de Fontenay et Isabelle Sorente – et certaines interventions m’ont ennuyée comme les interventions scientifiques et/ou philosophiques. Certaines interventions étaient bienveillantes et certaines interventions ont été culpabilisantes… selon moi. C’est une question de ressenti et/ou de point de vue mais certains invités ont été plus convaincants.


Je ne pensais pas « ressentir » ces émotions pendant/après une lecture philosophique mais elle est parvenue à modifier mon regard concernant les animaux et nos habitudes alimentaires. Manifeste pour les animaux a été le déclic pour modifier mon régime alimentaire ; je me suis tournée vers un régime flexivore/flexitarien (consommation réduite des protéines animales) et une réduction drastique – presque totale – des produits laitiers. Ce manifeste n’est pas culpabilisant pour les carnivores – excepté quelques extraits – et il m’a convaincue.


Soyez curieux ! Venez découvrir Manifeste pour les animaux et découvrez tous les avis – différents – des nombreux invités.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page