top of page
  • Photo du rédacteurSalem

Les mangas, un truc de gamin ? (Seinen)


Carte de l'abysse (made in abyss)


C'est l'heure d'un petit point culture ! Et oui, après ça vous pourrez vous vanter devant vos amis de tout savoir du seinen ! (Bon ok j'en rajoute peut-être un TOUT PETIT PEU).


Et si on faisait un peu d’étymologie ? Seinen ( 青年) veut dire jeune adulte (青: jeune, 年: année). Ce genre visait à l'origine principalement les hommes entre vingt et trente ans (thanks captain obvious !). Pourtant, ces dernières années, de plus en plus de femmes manifestent leur intérêt pour ce type de mangas.




Le Seinen s'inscrit dans la suite du shônen ( 少年 ), manga pour garçons. Quelle différence y-a-t-il entre les deux ? Sans doute la maturité des sujets traités, les histoires de lycée sont remplacées par exemple par des personnages qui évoluent en entreprise ou alors des personnage en fin de lycée qui réfléchissent à l'avenir (exemple: Blue Giant). Même dans l'univers fantastiques les sujets son traités sous des angles différents si l'on compare Noragami (shônen), à Tokyo Ghoul (seinen) par exemple: alors que le premier s'axe principalement sur l'héroïsme et des combats spectaculaire pour faire rêver le lecteur, le second et placé sous le signe des sentiments humains, de la folie (sujet classique dans la littérature japonaise) et du sens du sacrifice.


Remarque personnelle (arrêtez moi si vous pensez que je me trompe). Mais dans les seinen que j'ai lu, la maturité se ressentait également dans le chara design. Je ne saurait pas trop comment l'expliquer mes les personnages de seinen on quelque chose de moins extravagant, un peut moins de folie (mais tout autant de charme et de charisme mettons nous d'accord !) que les personnages de shônen (on peut par exemple prendre comme point de comparaison Gon de hunter x hunter (shônen) et Nagai Kei de Ajin (seinen))

D'autres sujets sont par ailleurs plus largement traités dans le seinen que dans le shônen et notamment la gastronomie (グルメ). Malheureusement c'est l'un des styles les moins traduit en français (RIP mon petit coeur de mangeuse compulsive).

Konbini no okusama

Bref ceci n'est qu'une petite approche (mais lire un pavé c'est chiant !) du seinen d'autres articles suivront sans doute. Si vous ne devez retenir qu'un seul mot pour définir le genre gravez: maturité dans votre mémoire. J'espère vous avoir un peu éclairé et que vous pourrez vous la péter devant vos potes pendant votre prochaine soirée !

A plus !

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page