top of page
  • Photo du rédacteur~Charline~

La Servante Ecarlate de Margaret Atwood



A moins de vivre dans une grotte, tout le monde a entendu parler de la série « The handmaid’s tale », adaptée du roman du même nom de Margaret Atwood.


On se retrouve plongé dans une Amérique futuriste, où une grande majorité des femmes, les Servantes, sont utilisées pour la procréation. Elles ne peuvent rien faire d’autre, leur vie passée leur a été enlevée et elles sont obligées de rester sagement dans leurs chambres, sans parler à personne ou presque... Dans le roman, on suit la vie d’une de ses Servantes, qui débarque dans une nouvelle maison, avec de nouveaux "employeurs".


J’ai été transportée par l’écriture de Margareth Atwood et par ce monde qu’elle a créé, dans lequel rien n’a été laissé au hasard : tout le monde à sa place et gare à qui fait un pas de travers, car sa fin ne sera pas heureuse. On s'imagine totalement que notre monde en arrive un jour à ce stade, tellement tout y semble réel.


Le livre est essentiellement narratif, et le peu de dialogues qu’on y retrouve ne sont pas marqué par un tiret comme dans un récit « normal ». Tout se passe dans l’esprit de la Servante, qui entrecoupe le récit de sa vie actuelle avec des souvenirs de sa vie d’avant.

Ce sont ces flash-backs qui rendent ce livre si réel, car ils nous permettent de comprendre comment Elle en est arrivée là. En apprendre plus sur cette Servante la rend plus vivante, plus réelle, comme si on pouvait un jour la croiser au détour d’une rue.


J’ai aussi beaucoup aimé la fin, totalement ouverte et qui laisse, du coup, une énorme place à l’imagination. Je suis quand même contente d’avoir appris, pendant ma lecture, qu’un deuxième tome était en cours d’écriture, ce qui va permettre de comparer mes théories sur la fin à celles imaginées par l’auteur !


N’ayant vu qu’un seul épisode de la série, je ne peux pas vraiment comparer si les deux se ressemblent, mais j’ai bien hâte de pouvoir continuer à regarder pour comparer au livre !


J'attends avec impatience vos avis pour savoir ce que vous en avez pensé !!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page