top of page

La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso



Ma Pile À Lire n’était pas assez grande (une petite pointe d’ironie) et ma mère m’a « recommandé » un livre qu’on a reçu d’un ami ; étant donné qu’il voulait récupérer rapidement (c’est relatif) son roman, La Jeune Fille et la Nuit a filé jusqu’au haut de ma pile et j’ai commencé ma lecture. Je n’avais lu que deux romans de Guillaume Musso mais j’ai toujours apprécié mes lectures alors j’étais heureuse de découvrir une autre histoire.

La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso… qu’est-ce que c’est ? 🤔


◾◾◾

Côte d’Azur – Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».

Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

◾◾◾


Je dois avouer quelque chose : je n’ai pas aimé la composition du roman, c’est-à-dire la distribution des chapitres et le découpage des paragraphes, etc. Ça n’a pas dérangé ma lecture mais je n’ai pas aimé… notamment les petits chiffres qui « entrecoupent » les paragraphes même lorsque l’action continue. Cette composition m’a « seulement » perdue au début du roman : on découvre une policière qui sécurise un périmètre et l’action est entrecoupée par la fuite de Vinca Rockwell, plusieurs décennies auparavant. Je ne comprenais pas le « rapport » et je n’ai toujours pas compris l’utilité de l’incipit


Je me suis forcée à lire les premières pages jusqu’au moment où j’ai été entraînée – littéralement – dans la mystérieuse disparition de Vinca Rockwell et les secrets qui lient ses anciens camarades de classe. Guillaume Musso parvient à me surprendre – quasiment – à chaque page/révélation et ce n’est pas facile parce que je « prévois » (souvent) les évènements/dénouements quand je lis un livre, quand je regarde un film/une série, etc. La Jeune Fille et la Nuit a réussi à m’étonner à chaque fois.


Tous les personnages – enfin… presque – m’apparaissent comme un second « point fort » du roman. Tout le monde m’a « touché » positivement ou négativement (personnalité, vécu, vision du monde, réponse aux évènements) excepté Vinca Rockwell, le protagoniste au centre de l’intrigue et des mystères du lycée Saint-Exupéry. Nous découvrons la jeune femme à travers les yeux amoureux (détail important) de Thomas Degalais mais les discours et les flashbacks des autres personnages nous offrent une autre image de la jeune femme et je l’ai trouvé détestable : je ne suis pas parvenue à ressentir de la « pitié » pour elle.


Soyez curieux ! Venez découvrir La Jeune Fille et la Nuit et découvrez les mystères qui entourent Vinca Rockwell et ses trois meilleurs amis : Thomas, Maxime et Fanny.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page