top of page
  • Photo du rédacteurSalem

la dépression c'est quoi ? (depression and other magic tricks S.Benaim)



"J'ai lu ce livre un jour où je n'avais pas le coeur à sortir du lit et j'ai eu l'impression qu'à travers le monde, j'avais un ami". Ce témoignage au dos de l'oeuvre reflète son contenu à la perfection. Depression and other magic tricks aidera les personnes dépressives qui se sentiront enfin comprises. De même les personnes qui n'arrivent pas à appréhender la dépression, qui pensent que leurs proches se morfondent sur leur sort, pourront voir à quels combats ces derniers sont réellement confrontés quotidiennement.


C'est bien ce discours tout droit sorti du monde des Bisounours mais il parle de quoi ton livre concrètement ? On a ici affaire à un carnet de pensées, les secrets les plus intimes d'une jeune femme en dépression au jour le jour. Les formats sont divers et variés, on passe de souvenirs racontés, à des dialogues, à des poèmes, etc. Après être montée sur scène pendant plusieurs années pour parler de sa maladie, Sabrina Benaim les a compiler dans un livre de 75 pages.





Je me suis lancée dans cette oeuvre sachant qu'elle m'intéresserait, mais je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir la lâcher ! L'auteure est si communicative, à la fin de chaque chapitre j'avais envie d'en dévorer un autre. Le point de vue adopter est original, il change du témoignage classique de la personne qui a réussi à combattre sa maladie. Ici le point d'honneur est mis sur les sentiments qui dévorent un dépressif lorsqu'il est au plus bas, pour mieux appréhender ce problème.


Le message de Sabrina Benaim est clair: si tu est dépressif tu n'est pas seul, si tu as un proche dépressif ne minimise pas son problème (magnifiquement expliqué dans: explaining my depression to my mother". Peu importe de quel côté de la barrière vous vous situez, Depression and other magic tricks est une expérience enrichissante !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page