top of page
  • Photo du rédacteurMa Nouvelle Plume

la conjuration primitive de maxime chatam

Dernière mise à jour : 29 juil. 2018

J'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de ma dernière lecture :

La Conjuration Primitive de Maxime Chatam. Oui je sais encore un Chatam, mais j'avoue ne plus pouvoir m'en passer et je ne les ai pas encore tous lu ;-)


Encore une enquête rondement menée, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout !

Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?


On y découvre Alexis, un gendarme plutôt solitaire, sans ami, sans famille et Ludivine, qui travaille avec lui, son pendant féminin. Ils vont travailler ensemble sur une enquête difficile, une véritable épidémie de meurtre qui ravage la France. Plusieurs tueurs sont-il à l'oeuvre ? 

Pour mettre fin à cette escalade de l'horreur, comme sait si bien le décrire l'auteur dans ses romans, comme si on y était, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler va se mettre au travail jour et nuit. 


Trois personnages m'ont particulièrement intéressés. Tout d'abord Alexis, auquel je me suis attachée dès le début de l'histoire, sa personnalité et ses déductions, m'ont rendu admirative. Ludivine, sale caractère mais fragile au fond, bien au fond quand même ... Enfin, le célèbre profiler que je vous laisse découvrir, qui par sa part d'ombre, me laisse perplexe.


Existe-t-il vraiment des personnes capables de ressentir le mal au plus profond d'eux, sans pour autant passer à l'acte ? Peuvent-ils avoir une vie normale avec une femme et des enfants, tout en se consumant de l'intérieur en luttant contre le mal incarné ?


J'ai été happée, comme d'habitude, dans cette course contre la montre et dans cet univers, qui nous fait trembler et voyager dans différents pays. Une enquête dangereuse et sous tension, dont on ne veut pas interrompre la lecture, tellement on souhaite connaître le dénouement.


 

J'ai particulièrement apprécié le petit clin d'oeil de l'auteur, avec la brève apparition de mon détective préféré - Merci Maxime Chatam, il me manquait beaucoup ! 

Je suis vraiment sous le charme de cet auteur et de ses récits. Des histoires plus terrifiantes les unes que les autres, que je me surprends à aimer, et à attendre avec impatience. Merci de me faire autant trembler...


L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?


Passionnément vôtre,

Ma Nouvelle Plume



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page