top of page
  • Photo du rédacteurSalem

Juste parfait (The Vegetarian- Han Kang)





Pourquoi ai-je été attirée par ce livre ? Retour en Février, en visite sur Paris, je suis passée comme d’habitude dans ma librairie favorite : Galignani (224 rue de Rivoli). Au milieu de très jolies couvertures, un éclaire violet une plume, un titre : The Vegetarian. Le résumé promettait un voyage érotique. Végétarisme et sensualité comment l’alliance des deux univers serait-il retranscrit par l’auteure ?


Le récit a été surprenant, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit traité de cette façon. Je pensais avoir affaire à un personnage principal qui à travers le végétarisme redécouvrirait, sa sensualité et sa sexualité avec son conjoint. Mais l’histoire s’est révélée beaucoup plus puissante et à la fois délicate. Qui aurait pu s’attendre à quelque chose de pareil ?


Yeong-hye coréenne parfaitement classique, mariée depuis cinq ans et aimée par son mari car elle est on ne peut plus banale décide du jour au lendemain de devenir végétarienne. Pour quelle raison ? Elle a fait un rêve. Ce changement est le premier d’une longue série, changeant petit à petit se renfermant, mal acceptée dans une société qui laisse peut de place aux gens différents, la protagoniste réussira-t-elle à reprendre pieds ?


Yeong-hye est-elle folle, schizophrène dépressive ? Ou bien est-elle consciente de ce qu’elle fait ? The Vegetarian jongle entre folie et dilemme intérieur. On ne sait plus si c’est le personnage principal qui est marginale ou si c’est la société qui n’est pas prête à comprendre quelqu’un de différent.

Premier pas dans l’univers d’Han Kang pour ma part, je lirai à coup sûre d’autres travaux de l’auteure, opération séduction réussie !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page