top of page
  • Photo du rédacteurSalem

Journal d'une éternelle retardataire: Alohomora (Harry Potter T1)




"Quoi t'as jamais lu ni vu Harry Potter ?! Mais tu rates ta vie ?! Mais t'es une isolée sociale. Non mais vraiment t'abuses !". Ces phrases ont été mon lot quotidien pendant des années, car oui j'ai fait de la résistance et j'ai mis du temps à m'y mettre. Il y a quelques semaines, je suis passée devant le rayon livres en VO à la FNAC (placement produit) et une magnifique édition Gryffyndor du premier tome de la saga. Je me suis dit: "pourquoi pas?". Bon ok j'arrête avec ma vie cet article n'est pas une biographie !


Résultat des courses ? Très Bonne surprise j'ai beaucoup aimé et me suis prise au jeu des sorciers. L'univers est riche Harry est un peu rebelle, Ron et Neuville se battent avec Drago, Peeves mène la vie dur aux premières années. Bref la nouvelle génération de sorcier est difficile à gérer pour les profs et les personnages ont du mordant. Un petit hic tout de même (sorry les potternazis mais l'oeuvre n'est pas parfaite), bien que j'ai beaucoup aimé la mise en place du récit et tous les détails qui y sont donnés, j'ai trouvé paradoxale, la taille du début du récit (150 pages pour bien contextualiser la chose) et celle de la résolution (tout le passage pour récupérer la pierre philosophale ne prend que cinquante pages). J'aurai aimé que JK Rowling passe plus de temps à décrire la fin du récit et à faire monter la tension. Ici la fin des péripéties a été si rapide que j'ai vraiment senti que l'on avait affaire à une histoire pour enfant. Ce fut néanmoins une belle découverte et j'ai hâte de lire le tome deux de la saga !


Et le film alors ? Oui parce que j'ai aussi regardé le film en parallèle. Avec le recul je ne me demande plus pourquoi toute jeune j'avais vu le premier film et jamais poussé plus loin dans la saga. Il est regardable sans plus, les personnages sont "lissés", pas question de duels de sorciers et de bagarres entre premières années. On a ici affaire à des petites gamineries immatures entre gamins avec Drago en chef de fil qui n'est plus juste un personnage antipathique mais une vraie tête à claques. Harry, Ron et Hermione deviennent amis comme par magie, exit le complexe d'infériorité de Ron par rapport à ses frère, parce qu'àprès tout c'est juste un point clé du livre donc pourquoi le mettre. La timeline est par ailleurs très floue on a l'impression que l'action se déroule en trois jours c'est assez spécial. Pour finir, Peeves on en parle ? Ou plutôt on en parle pas parce qu'il n'est pas là. Juste une question, pourquoi avoir décidé de retirer un personnage clé de l'histoire ? Il y a eu un bon budget attribué aux animation fantômes et Quidditch donc ajouter un personnage en plus ça n'aurait pas été si cher. Il ne devait pas non plus être si difficile à personnifier car il est présent dans les jeux vidéos, donc pourquoi il n'est pas là ? Sans compter que la moitié des personnages féeriques types centaures ont disparus.


Vous l'aurez compris résumé de ma première approche de l'univers, le livre a tout bon ou presque, le film par contre, c'est juste une pâle copie de l'oeuvre originale.


Oh j'ai failli oublier un point clé ! Le livre est plein de bonnes citations donc je finirai cette article par ces mots de Dumbeldore qui m'on particulièrement touchée :

"To the well-organised mind, the death is but the next great adventure"



On se revoit au tome deux les Moldus !

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page