top of page
  • Photo du rédacteur~Charline~

Je n'ai pas aimé : "Le journal de Mr. Darcy" de Amanda Grange



Aaaaaah, Jane Austen. Ses romances, sa critique satirique de la société dans laquelle elle vivait, sa plume formidable... Depuis ma découverte il y a de nombreuses années de "Orgueil et préjugés", elle est devenue l'une de mes autrices préférées. J'ai donc été ravie de voir qu'une femme semblait avoir autant aimé que moi puisqu'elle avait réécrit "Orgueil et préjugés" mais version masculine, c'est-à-dire du point de vue de ce cher Mr. Darcy.

Nous voilà plongés dans le journal intime de Darcy, qui raconte ce qu'il se passe dans sa vie durant plusieurs mois. Les chapitres se font donc par mois, plus ou moins longs selon ce qu'il y a eu comme événements.

Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par ma lecture. La première chose qui m'a ennuyée, c'est que l'autrice s'est permise de modifier des scènes existantes pour coller à ce qu'elle écrivait. A mon sens, si on reprend une œuvre existante, c'est quelque chose à ne pas faire. Je peux comprendre que ce soit pour éviter de plagiat, mais cela m'a fortement dérangé. Surtout que l'une des scènes qu'elle a modifiées est pour moi l'une des plus importante de l'histoire...

Ensuite, si vous ne connaissez pas "Orgueil et préjugés", sachez que le personnage de Darcy est froid, distant et semble juger tout le monde. Il est riche, élégant et il sait obtenir tout ce qu'il veut. Or, dans le livre, Darcy perd ce côté distant et ne ressemble pas du tout à celui du livre. C'est comme dans une fanfiction sur Harry Potter, où Draco devient subitement tout gentil et tout mignon...

Enfin, l'écriture ne m'a pas transportée. Je n'ai pas aimé le style, ni les tournures de phrases et j'ai dû me forcer à lire, car je voulais savoir exactement ce qu'elle allait faire de l'œuvre de Jane Austen. Mais 408 pages quand on s'ennuie, c'est long, bien que bizarrement, le livre se lise assez vite. Je n'ai pas retrouvé l'univers austinien que j'aime tant, je n'ai pas retrouvé les caractères des personnages comme je les ai laissés la dernière fois que j'ai fermé "Orgueil et préjugés"... J'ai eu l'impression de lire tout autre chose que le journal d'un personnage de Jane Austen.

En bref, cette lecture ne m'a pas du tout plu et, après recherches sur Internet, je remarque que les avis sont fortement mitigés quant à ce roman Je vous invite donc à le lire si vous souhaitez vous forgez votre propre avis.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page