top of page
  • Photo du rédacteurSalem

expelliarmus: Fin de mes préjugés sur Poudlard ?





Je l'ai enfin lu, le tome 2 d'Harry Potter ! Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article précédent, jusqu'au mois dernier je ne m'étais jamais plongée dans l'univers de sorciers qui a fait rêvé tant de gens de ma génération (ne me tapez pas, j'avais mes raison ! Et je les aient données, si tu n'as pas suivi tant pis !). Rappelez-vous, j'avais bien aimé le tome 1 de la saga malgré quelques bémol. Bon, on ne reviendra sur le film qui est un crime païen ! Fin du suspenses, voici mon avis sur "La chambre des secrets !"


Commençons par la version écrite. Je n'ai pas grand chose à redire, ce tome était mieux que le premier. l'intrigue est bien construite, on en apprend plus sur Voldemort et j'ai eu un crush sur Dobby (allez-y huez moi la team Potter et la team Malfoy. Bon ok j'avoue, Lucius Malfoy est quand même badass aussi, et oui je suis tordue arrêtez de le penser !).Une petite appréhension tout de même pour la suite, comme le récit se déroule selon des années scolaire et que Voldemort attaque à chaque fois en fin d'année, j'ai peur que le schéma de l'action soit répétitif dans chaque opus. J'aime cependant beaucoup l'univers très riche que J.K. Rowlings met en place, j'irai jusqu'à dire que pour le moment je préfère l'univers dans son ensemble au récit de l'action en soit.


Chapitre 2 : Le film. C'est tout ce que j'ai à dire. Si, si je vous jure que vous ne préférez pas entendre la suite... Vous ne direz pas que je ne vous aurai pas prévenu. Le film est vide, un océan de rien, les points principaux du livre sont présents mais tous les éléments logiques qui les relient ont été éludés. Un exemple ? Quad Harry trouve le journal intime de Tom Riddle (oui j'utilise le nom anglais pour éviter les fautes), il l'ouvre naturellement et se met à écrire dedans sans l'inspecter sans essayer de trouver un message caché rien (on enquiquine les 1 mois de recherche que ça signifie dans le livre, à quoi ça sert de donner de la logique au récit ? Oh wait ...). Même chose lorsque Hagrid revient à Hogwart lors de la scène de fin. Tous les élèves se ruent sur lui pour le câliner tels des supporter de foots qui se ruent devant une camera. pourquoi vous faites ça ? Un mois avant vous n'en aviez rien à faire de lui, qu'est-ce-qui a changé ? Dernière grosse critique (après j'arrête mon roman), la dernière fois l'absence de Peeves, ce vide était tellemet grand que je n'avait pas remarque qu'il n'y avait pas que lui d'absent, les fantômes de Slytherin, Hufflepuff et Ravenclaw (oui je me défile encore pour les fautes d'orthographe), ne sont pas présent non plus. Pourquoi Gryffindor sont les seuls à avoir un fantôme ? On dirait un magnifique: "bat les couilles c'est les héros" de la part du réalisateur.


En conclusion, livre pas mal, film crime contre l'humanité. C'était votre attaché de presse sorcellerie en direct de Diagon Alley ! A bientôt pour un petit tour de Ford Anglia volante du côté d'Azkaban !




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page