top of page
  • Photo du rédacteur~Charline~

"De bons présages" de Gaiman et Pratchett



Neil Gaiman est un auteur que j’ai découvert il y a quelques années grâce à son livre « L’étrange vie de Nobody Owen », qui est définitivement l’un de mes livres préférés. J’avais adoré cet univers un peu bizarre, cette histoire qui se fini en nous laissant quelques questions, … Bref, un coup de cœur !


Je suis donc toujours ravie de lire ces livres, et le dernier en date n’a pas fait exception. Il s’agit du roman « De bon présages », écrit à quatre mains avec Terry Pratchett. On y suit l’histoire de plusieurs personnages, dont un ange et un démon, durant les 5 jours avant l’Apocalypse.


Les personnages sont hauts en couleurs (il n’y en pas un seul que vous allez trouver ennuyant, même le chien), les situations sont folles et m’ont fait rire à plusieurs reprises (au grand désespoir de mon amoureux), la narration est top (en même temps, vu les deux auteurs, ça ne pouvait pas être autrement) …


Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est qu’on sent quand la fin arrive, mais qu’il faut quand même 150 pages avant de voir le bout du roman. Dans certains livres, sentir la fin de l’histoire arrivé, c’est se dire qu’on a fini dans 10 pages et que tout va se résoudre d’un claquement de doigt. Ici, même la fin donne lieux à une situation absurde et drôle !


Un point pas négatif mais qui est tout de même parfois un peu embêtant, c’est l’utilisation du vieux français (pas pour tout un paragraphe, juste une phrase ou deux de temps en temps). Ce n’est pas facile à lire, ça ralentit un peu la lecture, mais c’est tout de même utile à l’histoire…


Et si je tenais absolument à lire ce livre, c’est parce que la série Netflix qui en est tirée sort bientôt, avec notamment David Tennant, Benedict Cumberbatch et Michael Sheen ! Et rien qu’en lisant, j’imaginais ces acteurs dans leurs rôles, et je riais encore plus !

Bref, un coup de cœur que je recommande chaudement pour passer un agréable moment en attendant l’Apocalypse, remise au gout du jour.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page