top of page
  • Photo du rédacteur~Charline~

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz



Depuis sa sortie, je n’entendais que du bien de ce roman. Tous ceux qui en parlaient après l’avoir lu disaient qu’il avait été un coup de cœur, qu’il l’avait lu en peu de temps tellement ils ont aimé, que l’histoire de ces deux jeunes les avait touchés… Je pense que l’article que vous allez lire contiendra la même chose, le même amour pour ce roman que la grande majorité de ceux qui l’ont lu avant moi.


Pour ceux qui ne connaissent pas, Aristote et Dante sont deux jeunes mexicains de 15 ans qui se rencontrent durant un été. Ari est un solitaire, sans ami, au contraire de Dante qui aime la compagnie des gens et qui a le contact facile avec n’importe qui. C’est une grande complicité qui va naître entre eux deux, un amour plus fort que tout entre deux jeunes qui découvrent la vie et cherchent à percer les secrets de l’Univers….


Vous l’aurez peut-être compris, mais ce roman est un véritable coup de cœur. Il fait partie de ces livres qui m’ont fait sourire, qui m’ont fait trépigner et retenir mon souffle quand j’avais peur pour l’un des personnages. Bref, il fait partie de ces livres qui vous font ressentir des choses à chaque phrase.


C’est Aristote qui nous raconte son histoire, ses états d’âme et sa tristesse de se sentir enfant unique entre des sœurs jumelles d’une dizaine d’années plus vielles et un frère dont il est interdit de parler… Lorsqu’il rencontre Dante, par hasard, on sent que l’ado solitaire qu’est Aristote perd un peu du terrain : il a un ami, au moins le temps d’un été.


On suit leur amitié tout au long du roman, les débuts un peu chaotiques jusqu’à la fin, que j’ai trouvée magnifique. Le roman est poétique, doux et il a cette part de sensibilité qui ferait fondre le cœur de n’importe qui. Tous les mots sont parfaitement bien choisis, ils font naître de vrais sentiments.


Pour moi, on ne peut qu'aimer l'amour qu'ils se portent l'un l'autre, leur amitié si touchante, la complicité qui les lies... tout est beau, dans ce livre. Tout est poétique, tendre, doux... Bref, vous l'aurez compris, ce livre (lu en 2018) est l'un de mes gros coups de cœur, et il me tardait de vous en parler !

J'attends de voir ce que vous en avez pensé, si comme moi et beaucoup d'autres vous avez aimé ou si, au contraire, ce livre ne vous a pas du tout plu. Dans ce cas-là, dites-moi aussi pourquoi, ça m'intéresse.


Des bisous !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page